Sources d'Inspiration

J’ai Lu – Les 5 Blessures qui Empêchent d’Être Soi-Même

Ces deux livres sont tout simplement un cadeau que l’on se fait à soi-même, à nos enfants et à nos parents.

Il y a 5 mois,  je suis allée participer à un séminaire pour « révéler mon potentiel ». Le but était d’allier méditation, sport, concepts de développement personnel et de régimes alimentaires. Même si au final ce programme ne collait pas à ce que je recherchais à ce moment-là , il m’a permis de rencontrer un ami extraordinaire. Cadeau de ce week-end. Étant bien plus avancé que moi sur la reprise de sa vie en mains, il me partage régulièrement ses lectures.

Comme il a très vite senti mon émotion dès que j’évoquais mes parents, il m’a conseillée de lire « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » et la suite du livre « La guérison des 5 Blessures » de Lise Bourbeau. Ces deux livres sont tout simplement un cadeau que l’on se fait à soi-même, à nos enfants et à nos parents. Avis aux amateurs : Il faut prendre son courage à deux mains avant de s’y plonger !Le message principal est bien sûr de s’aimer et se respecter avant tout.

Il faut accepter de remettre en question une grande partie de ses comportements et croyances provenant de notre éducation. Nous pouvons penser que ceux-ci sont une partie de notre personnalité mais ils sont en fait uniquement la conséquence de masques que nous portons pour nous protéger. Ces comportements nous empêchent d’être nous-même, de s’accepter, de s’aimer. Mais pour pouvoir s’en défaire peu à peu, il va falloir affronter quelques démons…

Le message principal est bien sûr de s’aimer et se respecter avant tout ; accepter d’être. Ne pas se laisser définir par ce que nous possédons : biens, argent, talents, titres. De ce fait, si nous le perdons, cela ne voudra pas dire que nous ne valons, ne sommes plus rien. Nous devons accepter que nous ne sommes pas uniquement ce que nous faisons dans notre profession, en tant que parents… Si nous ne sommes pas parfaits, si nous faisons des erreurs ou échouons, cela ne voudra pas dire que nous ne sommes plus dignes d’être aimés. Cela ne voudra pas dire que nous ne sommes plus dignes de nous aimer nous-même.

Je me donne le droit d’être telle que je suis pour le moment

Tout est axé sur ce fichu égo qui est, je l’admets, très dominant chez moi. Il me fait vouloir avoir contrôle sur tout et me rend aussi très rigide. Tout maîtriser, planifier, être perfectionniste, déterminée, exigeante… J’ai pensé très longtemps que c’était qui j’étais ; ma personnalité profonde. Aujourd’hui, je commence seulement à comprendre que ce n’est pas le cas. Toutes ces choses sont pilotées par une seule personne : mon égo qui a peur de la déception, de la honte, de l’abandon et qui se raccroche à ce qu’il peut…En prendre conscience est déjà une première étape.

Le deuxième tome m’a ouvert les yeux sur une possibilité de guérison. Pour qu’une transformation intérieure et extérieure puisse opérer, il faut que je m’aime. Pour cela je dois me donner le droit d’être telle que je suis pour le moment. Je décide de m’accepter sans me juger et sans m’inquiéter du regard des autres.

Si vous aussi vous laissez vos angoisses et votre besoin de contrôle guider votre vie, prenez un risque et lisez ces deux livres. Vous êtes libre de penser que c’est du quand n’importe quoi et que vous êtes très bien comme ça… Ou vous pourrez vous lancer dans une grande aventure de découverte de soi !

2 commentaires sur “J’ai Lu – Les 5 Blessures qui Empêchent d’Être Soi-Même

    1. Bonjour Line,
      Je viens de finir un autre livre  » Au cœur des émotions de l’enfant ». Je ne sais pas si vous le connaissez. Superbe livre. Il s’agit de prendre ici le problème à l’envers et réduire au maximum les possibilités de blessures. Je vais très bientôt publier un petit article à ce propos.

      0

Et vous qu'en pensez vous ?