Sur ma Route

Message à mon Chauffeur de Taxi Parisien

Vous vous êtes ouvert  et je n’ai pas su vous répondre…

Lundi matin j’ai pris un taxi sur Paris. J’ai rencontré un homme extraordinaire qui a su me redonner la pêche alors que j’étais au bout du rouleau. Vous… Vous m’avez fait voir et apprécier la ville avec vos yeux et vous m’avez fait rire.

Puis d’un coup, alors que nous parlions de vous, de vos rêves de théâtre et du fait qu’il était trop tard pour les réaliser, vous vous êtes ouvert à moi. Vous m’avez confié que votre femme vous quittait, partait s’installer dans le sud avec votre petite fille de 3 ans. Vous m’avez dit que c’était le pire moment de votre vie. Et moi… sous le choc… je n’ai rien su vous dire. Vous étiez un peu comme la personne sur cette photo agitant une pancarte pourtant bien visible. Malheureusement mon cerveau n’a pas réagi.  Le message n’était pourtant pas en Coréen…Il était clair…

Prenez soin de vous !

Vous m’avez déposée deux minutes plus tard. Et là sur le trottoir avec ma petite valise, je me suis réveillée. J’avais tellement à vous dire. Votre histoire c’est mon histoire, celle de mon mari, celle de mon frère, celle de certains de mes amis… votre histoire c’est celle de ce blog !!! L’écriture a toujours été plus simple pour me livrer que les mots. Je vais devoir apprendre…

Alors je m’adresse à vous à présent. Et si je résume ce que j’ai à vous dire en une phrase,  ce serait : Prenez soin de vous ! Ce que j’ai appris et suis toujours en train d’apprendre c’est que si nous voulons pouvoir rebondir d’une épreuve comme celle là, il faut tout d’abord travailler sur soi – même. Il faut réapprendre à être heureux seul, sans dépendance, à s’aimer d’abord soi. Chacun doit faire son chemin : celui qui quitte comme celui qui est quitté. C’est la seule chance de pouvoir réellement reconstruire quelque chose sur des fondations saines ; Reconstruire ensemble à nouveau ou éventuellement avec quelqu’un d’autre.

Prenez un jour après l’autre

J’ai mis un certain temps à comprendre qu’on ne pouvait pas sauver son couple en essayant de tout faire pour plaire à son mari. Il faut se sauver soi-même en apprenant à s’aimer avant tout. Si vous l’aimez réellement, laisser la partir pour un temps et faites votre chemin. Il y a tellement de moyens qui s’offrent à nous pour nous aider dans cette voie : des livres, la méditation, lâcher prise, cultiver ses passions, oser de nouvelles choses

Oui, je sais, quand tout semble aller au plus mal, notre entourage nous dit « Ne t’inquiète pas, ça va aller ». Nous nous disons alors que ces personnes n’ont pas la moindre idée de ce que nous ressentons. Bien sûr, nous avons le droit d’avoir mal, d’être en colère, d’être tristes, de dire des choses que nous regrèterons ensuite. Nous sommes humains ! J’aurais plutôt tendance à vous dire : Prenez un jour après l’autre…Et chaque jour, faites quelque chose, même toute petite pour prendre soin de VOUS. Faites VOUS plaisir.

On est optimiste et positifs dans ce blog oui ou non ?

Vous avez su me redonner le sourire alors que je n’avais plus aucune énergie. Vous avez cette force en vous. N’en doutez pas !

Je n’ai absolument pas la prétention de dire que j’ai toutes les réponses ou la recette miracle. Je parle juste de ce que je suis en train d’apprendre sur mon chemin et si par chance je peux vous embarquer pour le voyage alors ça serait merveilleux.

A ceux qui me lisent et qui sont Parisiens : demandez à vos chauffeurs de taxi s’ils ont emmené une petite brune à l’ambassade de Chine et faites passer ! On est optimiste et positifs dans ce blog oui ou non ?

Et vous qu'en pensez vous ?