Petite Philosophie Positive

Lâchez Prise !

Jusqu’au mois de Janvier, j’étais la spécialiste de la planification et du contrôle.

Il semblerait depuis quelques temps que l’expression à la mode soit : Lâchez prise !!! Bon, lâcher prise, lâcher prise… Ça veut dire quoi exactement ? Tout quitter et aller vivre  nue isolée de la civilisation pour élever des chèvres ?  Vague concept…J’ai donc creusé un petit peu l’histoire. Dans l’article qui va suivre et à mon niveau de novice, je vais vous expliquer en quelques mots ce qu’au final j’ai compris après quelques mois à fouiller le sujet.

J’adore les projets : Toujours très enthousiaste, déterminée et excitée pour atteindre mon but.  C’est excitant d’atteindre un but que l’on s’est fixé. Cela peut être source d’un très grand accomplissement personnel. Cependant, Avant d’en prendre réellement conscience, je me disais constamment combien je serais plus heureuse en ayant ce nouveau boulot, ce nouvel appart, ce mariage, cet expatriation, cet enfant… Je pensais constamment à ce que j’allais faire dans 15 minutes, demain, ce week-end, dans un an. Bref, je ne laissais aucune place à l’improvisation ou la surprise mais surtout, j’en oubliais de connecter à ce qui se passait dans mon moment présent. J’oubliais simplement de PROFITER !!!  Illustrons ça par une image. C’est un peu comme si vous fixiez la huitieme tour de la Grande Muraille qui fera de vous un homme sans apprécier la vue qui s’offre à vous en chemin….

Lâchez prise !!!

C’est bien d’avoir des projets. Il faut en avoir. Les projets personnels comme les projets communs dans un couple, sont importants. Et oui, il faut être un minimum organisée pour pouvoir trouver un bon équilibre entre enfants, vie professionnelle, vie de couple et temps pour soi. Mais il faut laisser place, aussi, au « Lâcher prise » pour se laisser vivre, savourer… Oui des imprévus vont subvenir. C’est sûr. Mais au final, la question serait de se dire : l’imprévu est-il si grave que ça ? Ne sera-t-il pas gérable sur le moment ? On verra bien de quoi sera fait demain. Profitons en attendant.

Concept interressant et facile à dire. Mon mental est clairement toujours en train de me combattre. Mon esprit mentalement structuré m’a contrôlée mais aussi protégée jusqu’à mes 31 ans. Il ne va pas être facile à mettre au second plan. Mais je ressens un tel bien être quand j’arrive à me laisser aller ainsi. Cela me permet de profiter de ma famille, de mes temps pour moi, de me connecter à ce qui m’entoure et aussi de laisser place à la surprise.

Nous ne sommes jamais sûrs de demain mais nous pouvons perdre aujourd’hui…

Personne ne sait de combien de jour il dispose réellement dans cette vie. Nous ne savons pas de quoi est fait demain. Par contre ce qui est sûr c’est que nous pouvons perdre ce que nous avons aujourd’hui. Ne prenez rien pour acquis et prenez conscience de ce qui va dans votre vie au lieu de ne vous concentrer que sur ce qui vous manque. En période de crise telle qu’une crise de couple, il est important de se concentrer sur le présent ; prendre un jour après l’autre. Penser au futur et a demain ne fait que laisser la peur nous guider. Mais cela fera l’objet d’autres articles futurs !

En attendant, fermez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et profitez de ce qui vous entoure…

Et vous qu'en pensez vous ?