Boîte à Outils

La Mission de Vie – En Quête de notre Grand Projet Personnel

Il s’agit de ce projet qui nous anime.

J’ai pris du temps avant d’écrire cet article car je voulais être sûre de ce qui était en train de se passer en moi. Depuis ce stage de Mai 2017, j’entends et je lis de partout que, pour se sentir accomplis, il nous faut trouver notre  » mission de vie « . Cela peut paraitre très spirituel et un peu perché annoncé comme ça. Je vais donc l’appeler autrement afin que cela puisse parler à tous. Nous appellerons ça notre « grand projet personnel ». Il s’agit de ce projet qui nous anime. Celui où nous sentons, au plus profond de nous, que nous sommes faits pour ça. Celui qui nous apportera une satisfaction personnelle immense.

Voilà presque une année que je me mettais une pression de dingue en quête de ce projet. Je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui pouvait vraiment me faire vibrer, m’animer… On me disait de définir mes valeurs et que de là tout deviendrait clair… Heuuuu…mes valeurs ??? Ce que je savais, c’est que mon emploi actuel n’était pas mon grand projet personnel. J’aimais (et j’aime toujours) ce que je faisais mais il me fallait plus. Il me fallait cette sensation dans les tripes de contribuer ä quelque chose de très humain et beaucoup plus qu’à l’échelle d’aujourd’hui. Et ça y est… je l’ai trouvé !!!

Mais comment cela t’est-il venu ?

J’ai laissé germer, sans pression aucune, cette petite graine dans mon inconscient. Vous allez alors me dire. Mais comment cela t’est-il venu ? Et bien, il s’agit de deux facteurs. Tout d’abord, une de mes lectures (Le Livre de Développement Personnel dont Vous êtes le Héros, de Valérie de Roguin),  m’a fait me poser plusieurs questions assez basiques mais fondamentales :

1) Trois expériences particulièrement riches, intenses, où je me suis sentie vraiment moi-même

2) Trois compliments qui m’ont particulièrement touchée

3) Trois sujets qui me passionnent à travers mes lectures, discussions, films…

4) Trois activités dans lesquelles je me sens particulièrement compétente, dans lesquelles je ne vois pas passer le temps

5) Un rêve d’enfance/d’ado

6) Ce que je fais mieux que la plupart des gens, ce qui me parait facile, voire évident et qui ne me demande aucun effort.

J’ai pris le temps de bien répondre à tout ça. Et j’ai laissé germer, sans pression aucune, cette petite graine dans mon inconscient. Puis, un jour de janvier, alors que j’étais sur mon vélo elliptique au sport, je me suis lancée un défi rigolo. Là vous allez rire et vous dire que je n’ai vraiment rien d’autre à faire… Je me suis dit que pendant 15 minutes j’allais faire du vélo, les yeux fermés, en ne me concentrant que sur le ressenti de mon corps et ma respiration. Et là… après 10 minutes…BIM ! L’idée était là et elle était évidente.

 Je sens cette excitation dans mon ventre, les idées fusent.

Maintenant il ne s’agissait que d’un but, qu’un concept assez vague et encore une fois, je laisse mûrir doucement. Mais je sens cet excitation dans mon ventre, les idées fusent. Ce ne sera peut-être pas ma seule mission de vie mais en tous les cas ça en sera une. Aujourd’hui je ne suis pas prête à partager avec vous ces idées. Je le ferai quand elles auront pris forme. Mais ce que je peux vous dire dès à présent, c’est que cette aventure commencera par un livre … et ce déclic là je le dois à ce blog et à vous tous qui le lisez…

Et vous qu'en pensez vous ?