Petite Philosophie Positive

La Journée de la Gentillesse

Comment pouvons-nous contribuer ?

En ce 3 Novembre, c’est la journée de la gentillesse. Inspirant pour positiver !!! Mais que veut dire être gentil ? Comment pouvons-nous contribuer ? A notre petite échelle c’est pourtant si simple. Je peux faire plaisir à mon mari ou à ma fille avec une petite attention qui sortirait de l’ordinaire. Un petit déjeuné au lit ? M’occuper d’une corvée que je ne fais pas habituellement ? Réellement écouter et partager même quand je suis très occupée ?

A l’échelle de mes collègues de boulot aussi c’est tellement simple. Pourquoi ne pas dire un vrai MERCI quand on nous rend service au lieu de courir en pensant que ça nous est dû ? Pourquoi ne pas partager un café et prendre 10 minutes dans notre rush quotidien pour réellement discuter avec un voisin de bureau que nous ne connaissons pas réellement ? Et si nous rendions un petit service qui serait en dehors de nos attributions ?

Et vous que ferez-vous ?

Mais nous pouvons même pousser cela plus loin à l’échelle d’un inconnu. Et si nous prenions 5 petites minutes de retard sur notre chemin pour aider une personne âgée à porter son lourd chargement ou renseigner un touriste même si nous avons du mal à le comprendre. Cela pourrait peut être changer l’humeur de cette personne pour le reste de la journée… Des mouvements ont même été lancés comme, par exemple, laisser un cadeau caché dans certains endroits publics accompagné d’un petit mot. Peut-être un livre qu’on a aimé et qu’on ne relira surement jamais… J’aime cette idée et c’est donc cela que je ferai dès mon retour en France (Je vous écris de l’aéroport de Tokyo).

D’autres choisissent de payer anonymement le café de quelqu’un. Cela m’est déjà arrivé lors d’un voyage en famille en Louisiane. Des inconnus avaient réglé notre dessert à l’avance et étaient partis très discrètement. Nous n’avions même pas eu l’occasion de les remercier. Je me souviens encore de la vague de chaleur et surtout d’espoir que j’avais ressenti face à ce simple geste. Et vous que ferez-vous ???

Faire du bien fait du bien…

Merci au magazine flow de m’avoir rappelé cette date clé dans son magnifique numéro 20 ! Mais ne nous arrêtons pas là… N’attendons pas le 3 Novembre chaque année pour faire ne serait- ce que de petits gestes simples pour les autres. Car la gentillesse n’est pas seulement pour rendre heureux ou positifs les autres. Cela fait aussi un énorme bien à soi-même. Cela nous connecte aux autres et nous donne un sens. Faire du bien fait du bien… Nous avons aussi le droit d’être un peu égoïstes dans cette démarche !

Alors c’est parti ! Même si vous avez manqué la date du 3 Novembre, faites tous un acte de gentillesse envers quelqu’un. Revenez vite partagez avec nous en commentaire ce que vous aurez fait !!!

Et vous qu'en pensez vous ?