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Initions-Nous à la Méditation avec Petit Bambou

Voilà plusieurs fois que je croise la route de personnes me parlant de « pleine conscience ».

Pleine Conscience. Franchement, c’est un terme qui m’a fait très peur la première fois. Un peu voir trop spirituel pour moi. Depuis j’ai creusé et j’en ai compris qu’il s’agissait d’entraîner son mental à se focaliser sur l’instant présent, sur ce que nos 5 sens peuvent percevoir. Quels sont les parfums qui m’entourent ?  Quels sont les sons que je peux entendre? Puis-je me concentrer et avoir pleinement conscience de ce que je touche ou ce que je mange? Suis-je capable de concentrer suffisamment mon attention sur un objet pour en connaître en détail les contours ? Puis-je faire tout ça sans avoir dès quelques secondes mon esprit qui s’égare ? Aujourd’hui j’en suis juste incapable. Après 20 secondes maximums je pense déjà à ce qui m’est arrivé dans la journée ou à ce que je veux faire plus tard…

La pleine conscience est la capacité à garder son esprit vide de toute pensée parasite et de le garder focalisé sur un objet très précis. Cette pleine conscience peut être atteinte par ce que l’on appelle la méditation. Elle peut aussi être atteinte via des pratiques comme le yoga et la sophrologie. Des études ont montrées que le cerveau produit des ondes alpha à partir de 20 minutes de méditation. Plus on méditerait et plus on serait calmes et attentifs.  On ressentirait déjà les premiers effets après 4 séances de 20 minutes. Si cela peut me permettre d’être en meilleure forme, plus attentive aux autres, à ce qui m’entoure, être moins angoissée, favoriser ma créativité et ma confiance en moi, je signe de suite !

Petit Bambou, grosse pression sur vos épaules ce soir !!

Je vous propose donc de faire cette aventure ensemble. L’application Petit Bambou m’a été recommandée par le magazine Flow que je commence à lire ( article à venir ). Ce soir je commence donc à me mettre sérieusement à la méditation en ayant les choses suivantes à l’esprit ;

Dans un premier temps j’accepte de commencer par cette simple application. Je ne me mets pas la pression sur mes attentes. Mon mental est une petite bête susceptible. Il va falloir que ce dernier accepte de s’assoir et de ne rien faire pendant plusieurs minutes… Je décide de partir optimiste sur ce point…mais ça ne va pas être de la tarte.

Le B.a.-ba des premières fois : être au calme, assis confortablement dans une position qui favorise un bon flux respiratoire. L’esprit doit alors se concentrer sur un objet qu’il soit la respiration même, une phrase, un objet face à soi ou une image mentale. Personnellement, lors des quelques fois où j’ai essayé, j’arrivais plus aisément à garder focus, les yeux ouverts en fixant la nature droit devant moi. En revanche, je me rendais compte après une minute que mes pensées étaient déjà parties très loin et cela m’a enormément frustrée. Je ne pouvais pas rester concentrée plus de 15 secondes.

Petit Bambou, grosse pression sur vos épaules ce soir !! Mais je m’engage à faire entre 10 et 20 minutes d’inititation à la méditation par jour pendant les 15 prochains jours! Rendez-vous dans deux semaines pour mes premières impressions.

Et vous qu'en pensez vous ?