Petite Philosophie Positive

L’Effet Papillon

Est-ce moi ou serions-nous dans une période charnière de notre société ?

Lors une conversation avec mon cher et tendre ce week-end, je me suis surprise à lui parler d’une impression qui m’habitait depuis peu. En effet, je ne vois et je n’entends autour de moi que des gens qui se questionnent sur leur bienêtre, leurs émotions … Est-ce moi ou serions-nous dans une période charnière de notre société où le développement personnel deviendrait clé ? 

De plus en plus de romans, touchant au sujet, connaissent un succès non négligeable tels que L’homme qui voulait être heureux, ou Ta vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une. Une façon douce de faire se questionner les plus réfractaires. Des applications telles que Calm ou Petit Bambou sont élues applications smartphone du jour voir même de l’année par Apple. Et le yoga devient, à son tour, un sport des plus populaires avec son application étendue jusqu’aux écoles. D’autres moyens de faire, s’immiscer, peu à peu, le bienêtre dans nos quotidiens à 1000 à l’heure.

Aujourd’hui mon filtre me focalise sur le bien-être, le questionnement et le positivisme.

Je me retrouve, sans en avoir conscience, à avoir de plus en plus de discussions profondes avec les gens. Peut-être est-ce juste moi… Tout ça a toujours été là mais mes œillères m’empêchaient d’en avoir conscience me cantonnant au groupe des plus réfractaires. Peut- être est-ce exactement comme lorsque nous achetons une voiture et que nous l’apercevons, ensuite, à chaque coin de rue. Vos yeux revêtent un filtre qui focalise votre attention sur certaines choses.

Aujourd’hui mon filtre me focalise sur le bien-être, le questionnement et le positivisme. Rien qu’a Noël, je me suis retrouvée à faire du yoga dans mon salon avec mon frère… Et pourtant, plus réfractaire tu meurs… Mes beaux-parents, qui ne connaissent pas mon blog ou mes lectures ont même offert à mon homme Ta vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une. D’ailleurs avec ce symbole, je me suis dit que la boucle était, ici, magnifiquement bouclée…

En contrepartie, d’ailleurs, mon esprit est beaucoup moins attirés par les personnes négatives ou critiques.  L’ancienne moi aurait été la première à sauter sur l’occasion de comprendre, d’en rajouter un peu si besoin… Aujourd’hui je n’ai qu’une envie… changer de sujet … Je ne suis pas un ange, c’est clair. Et ça m’arrive de critiquer en étant dirigée par la peur ou par la jalousie. Mais ça ne fait plus partie du cœur même de mes discussions. Je n’en ai plus besoin pour me prouver quelque chose ou pour me comparer. J’ai besoin d’autre chose…Bref… retournons à notre sujet…

Je crois que d’autres appelleraient ca l’Effet Papillon…

Alors qu’en pensez-vous ? Ce monde connait-il une révolution pacifique et silencieuse ? Va-t-on vers le mieux après avoir été vers le chaos ? J’aime me dire que ce n’est pas qu’une seule question de filtre. Il y a une réelle volonté d’aller mieux, de sortir de ces cercles vicieux, de tourner son visage face au soleil pour ne plus voir l’ombre … Comme je le décrivais dans mon article précèdent, chaque personne faisant cette démarche, est une petite goutte d’eau qui va faire se propager une onde positive sur son entourage. Et si toutes ces gouttes cumulées avaient un impact à grande échelle un jour ? Je crois que d’autres appelleraient ca l’Effet Papillon… Optimisme jusqu’au bout des ongles !

Et vous qu'en pensez vous ?