Petite Philosophie Positive

Echouer c’est Bien Aussi …

Rester plutôt que fuir.

Comme je le disais dans un article, personne n’est parfait. De ce fait nous passerons notre vie à rencontrer des obstacles ; nos montagnes à gravir. Certains trouveront plus facile de ne pas regarder ces dernières. Peut-être que si nous les ignorons, elles disparaîtront? Ou pas… Ce n’est pas, par exemple, en ignorant les problèmes de couple, qu’ils se résoudront par magie… D’autres trouveront plus simple de faire demi-tour. Je fuis comme ça je suis sûr de ne pas tomber, de ne pas échouer. Le problème est que l’obstacle réapparaîtra à nouveau dans notre vie. En effet, si nous n’acceptons pas nos erreurs, nos échecs alors nous n’apprendrons pas d’eux et nous arriverons toujours au même résultat.

Finalement, ceux qui avancent seront ceux qui prendront leur courage à deux mains pour regarder l’obstacle, l’affronter et le franchir. Et oui, l’échec et les épreuves font partie de la vie. Ils sont inévitables et font partie de notre apprentissage. S’apercevoir que nous pouvons survivre à des périodes difficiles est une magnifique expérience. Cela nous permet d’apprendre, de grandir, de se remettre en question voire de provoquer une sortie de notre zone de confort.

J’ai accepté mon échec.

Oui ma crise de couple m’a mis une énorme claque et m’a mise à terre. Mais elle m’a aussi ouvert les yeux sur la montagne que je refusais de regarder en face et m’a permise de me réveiller, de me sentir vivante à nouveau. J’ai accepté mon échec, j’en ai tiré une leçon et j’ai pris alors la décision d’affronter mes propres démons et gravir cette fichu montagne. Nous la gravissons ensemble, mon mari et moi. C’est le merveilleux cadeau que nous recevons pour notre courage. Ça n’a pas été sans douleur mais je me rends compte à quel point nous en sortons grandis ; individuellement mais aussi en couple. Il faut avancer vers la montagne et laisser de la place à la douleur, à la peur et à la mélancolie. Se cacher les yeux ou faire demi-tour ne résoudra rien bien au contraire.

Quand je regarde autour de moi, j’ai la malheureuse impression que la fuite ou le déni est la solution préférée de nombreuses personnes. Elles finissent alors aigries, reproduisent 100 fois les mêmes erreurs ou attendent un pétage de plombs irréversible. Certaines personnes dans le déni iront même jusqu’à développer des angoisses et chercher à combler tout vide par des distractions comme la télévision, les réseaux sociaux ou les sorties. Elles ne peuvent pas supporter d’être seules face à elles même et à leurs pensées. J’en ai fait partie mais je me suis reveillée. Certaines se réveilleront à 80 ans, se retourneront et se demanderont ou est passé leur vie.

Un échec nous fait grandir et nous porte vers une meilleure version de nous même.

La vie est une succession de montagnes, petites ou grandes. Alors acceptez, que nous puissions échouer ! Acceptez que nous ne puissions pas tout faire parfaitement, que nous fassions aussi des erreurs. Acceptez qu’un échec nous fasse grandir et nous porte vers une version encore meilleure de nous-même. Ne vous cachez pas les yeux en attendant que la montagne disparaisse. Car elle sera toujours là à vous attendre et aura même tendance à grandir avec le temps pour vous paraitre de plus en plus infranchissable.  Ne faites pas demi-tour, prenez votre courage à deux mains et foncez car un cadeau vous attends au sommet !

 

Et vous qu'en pensez vous ?